Matthieu Dubernet

Laboratoire œnologique,analyse chimique vin,analyse du vin laboratoire,ph du vin rouge,acidité totale d'un vin rouge,acidité volatile vin rouge,acidité totale vin,acidité vin rouge,dosage acidité volatile vin,languedoc roussillon,vin,analyse,Analyses œnologiques,Conseils œnologiques,Accréditation COFRAC,aude,œnologie,Analysez votre vin,Bio,laboratoires analyses du vin,ingénierie œnologique,conception de chai,Marketing des vins,communication,Agronomie,viticulture,Viticulture raisonnée,systèmes de certification,Analyse et conseil œnologique,Assurance qualité des outils de production,sécurité alimentaire,Analyse fine,vigne,vin,professionnels,viticulteur,vigneron,onologue,languedoc roussillons,vins sud de france,vignobles du languedoc,laboratoires dubernet

Matthieu Dubernet

​Matthieu Dubernet dirige le premier groupe de laboratoires d'œnologie indépendants d'Europe (Laboratoires Dubernet, Diœnos Rhône, SRDV). Il est ingénieur Agronome de "l'Agro Paris" et titulaire du diplôme national d'Œnologue.

Avec plus de 25 années d'expérience au cœur du métier du vin,  de la vinification, de l'élevage, du travail et du conditionnement, Matthieu Dubernet est un œnologue conseil reconnu auprès de nombreux et prestigieux châteaux, domaines caves coopératives, négoces en Languedoc. Fin dégustateur et assembleur, il est l'architecte de nombreuses cuvées. Il intervient en tant que consultant expert auprès d'importants acteurs du vin dans toutes les régions viticoles de France et du monde.

Expert inscrit auprès des tribunaux depuis 2007, Matthieu Dubernet est également expert dans la délégation française de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Il est à l'origine de multiple innovation, travaux et publications scientifique sur les techniques d'analyses œnologiques et agronomiques, sur des pratiques œnologique, sur la connaissance de la composition des vins, sur les question agro-environnementales.

Chargé de cours à la faculté d'œnologie, ainsi qu'à l'école Sup'Agro de Montpellier, Matthieu Dubernet est également un conférencier de l'on peut entendre régulièrement sur des thématiques de techniques d'analyses œnologiques, sur la question des résidus phytosanitaires, sur la physiologie de la nutrition de la vigne, le fonctionnement des sols viticoles, etc...

Initiateur et promoteur du principe de l'Agro-œnologie, il rappelle comme un leitmotiv que "le grand prodige du vin est d'être le reflet de l'environnement dans lequel il est produit". Autrement dit, agir durablement sur la qualité de l'environnement, sur la vie des sols viticoles sur la biodiversité, sur la nutrition de la vigne, c'est agir directement sur la qualité des vins. C'est dans cette vois qu'il engage, depuis 10 ans, les Laboratoires Dubernet, avec d'importants moyens techniques et scientifiques spécifiques et innovants.

Né dans une famille d'œnologues, Matthieu Dubernet est la troisième génération à écrire l'histoire des Laboratoires Dubernet. Il est l'héritier d'une certaine conception d'une œnologie humaniste, à la croisée des chemins entre culture, tradition, innovation, science, curiosité, découverte et toujours, au service de la vérité et de l'authenticité des vins.